je commence des études en faculté

des sciences à Besançon en MPC .


puis On s’installe à Battrans dans un logement que je

 restaure à ma façon :

C’est le logement d’une ancienne ferme ; il y a trois

 pièces , et wc dans le jardin !!! Électricité mais pas d eau

 ni d égout  : il faut aller chercher l’eau à la pompe 

dans la cour à vingt mètres , avec des seaux et mettre

 un bidon de vingt litres sous l’écoulement de l’évier

 et le vider dans la rigole à dix mètres , quand il est

 plein !!


le logement que l on a occupé à Battrans

                                  



à belle vue avec la 4 cv

                             


                     

notre eau courante à Battrans

                                 



J’ai dit restauration à ma façon car à l’époque j’ai 

peint les murs de la cuisine en jaune citron , les poutres

 apparentes au plafond en rouge vif et les portes et

boiseries en violet , rien que ça !!

Pour la chambre , j’ai posé , pour la première fois du

 papier peint vert , cette pièce était humide et il y avait

constamment des remontées qui faisaient des taches 

sur le papier peint ;

La troisième pièce servait de débarras et de logement 

pour les souris Au dessus de ce logement , le fermier

 mettait de la graine et c’était le repère des rats que

 l’on entendait courir au dessus de nos têtes ;

on se chauffait avec une cuisinière à bois , je faisais ma

 portion au village aidé par un voisin : le père Valquevis ,

on faisait tout à la hache et au passe partout , pas de

 tronçonneuse à

l'époque ;

Une quatrième pièce , à coté de notre chambre servait

 également de grenier à blé et de réserve pour les souris

A cette  époque je roulais en 4 chevaux Renault , et je 

me rendais avec , tous les jours au lycée de Gray pour y

exercer mon activité de pion .


Cette 4 cv finira en monoplace de course !!!!

                                             


                            

a yant acheté une Simca 1000 d occasion , je décide de

 transformer ma 4 cv en monoplace , je découpe toute

 la carrosserie au burin et au marteau , à cette époque

 les meuleuses n'existaient pas ! Et je ne conserve que

 la plate forme du plancher avec la mécanique : volant

 , moteur , boite à vitesses , réservoir et un siège! Avec 

cet engin je peux tout de même rouler et je me rends

 de Battrans à Choye par la route , épisode inattendu ,

 arrivé à Velesmes , je me fais arrêter par les

 gendarmes , je leur explique que je me rends à Choye

 pour transformer cet engin dans l'atelier de mon oncle

 Jean Greffier , ils me laissent partir sans autre

 formalité , avec cet engin improbable !! je pense qu'ils

 devaient connaître mes parents car roulant sans

 papiers d'aucune sorte , ils m avaient seulement 

demandé mon nom et avec un véhicule complètement

 farfelu , ils auraient pu m'immobiliser sur place !!j'ai

 ensuite récupéré un réservoir d'avion en forme de

 cigare et avec j'ai fait la carrosserie de la voiture de 

course , j'ai trouvé un petit volant et après

 modifications et montage par soudure à l'arc , je suis 

arrivé à faire ce qui ressemblait à une voiture de

 course , j ai entoilé la carrosserie pour ensuite la

 peindre en rouge et blanc , cette fabrication a

 malheureusement fini chez le ferrailleur de Gy , car

 un hiver , j'ai oublié de vidanger le bloc moteur et 

celui ci a gelé et éclaté je l ai alors proposée au 

ferrailleur de Gy pour faire de la place dans le grenier 

ou elle se trouvait , j ai longtemps regretté de m en être

parée car c était ma première fabrication importante

et j avais 22 ans époque ou je faisais mon service

 militaire à Luxeuil ,

                                       



Ma vie de jeune marié

à cette époque la contraception n'était pas simple

 , pour ce qui nous concerne on connaissait

surtout , en plus du préservatif , la méthode 

 Ogino et la méthode des températures qui 

étaient de savantes théories qu'il fallait appliquer

pour éviter d’être enceinte , la pilule n'existait 

pas , très rapidement et assez inconsciemment , 

 au mois d' octobre , on met en route un enfant.


Puis c’est la naissance de Christophe en juillet 1962 ,

                                              



Je suis toujours pion à gray au lycée Cournot et inscrit

 en faculté des sciences à Besançon pour préparer le

 certificat de M.P.C ( math , physique , chimie ) ; j’y 

vais quelques temps mais cette ambiance 

d' enseignement en faculté avec amphithéâtre de 300

 places , ne me plaît pas et au lieu de me rendre aux 

cours , ce que je dis faire à mes parents et à ma femme

 , je vais peindre sur le motif , dans les champs , à

 partir de ce moment la peinture ne me quittera plus !!!


à mes débuts de peinture à l'huile Je vais peindre

 régulièrement sur le motif , aux environs de Gray et

 les tableaux se suivent : Battrans , Montot , choye ,

 virey , charcenne , en automne , au printemps ou en 

hiver ,A cette époque , je peins sur des plaques d’isorel

 que je prépare moi-même et je fais mes cadres


                                     vieille ferme à Vrey



é galement à partir de moulures brutes que je décore ,

 une simple marie louise peinte en gris .je reste pion de

 1961 à 1963 , je ne vais pas très longtemps en faculté

 mais je continue à peindre et commence à exposer

 mes œuvres d’abord dans une petite galerie qui se 

monte à Gray : la galerie Art et Artisanat, rue des 

casernes , ou je vends quelques tableaux dès la 

première exposition , exposition également dans le

 magasin de la teinturerie Boillot , rue vanoise à gray 

ou je ne vends rien et également une exposition 

collective au château de Champlitte

c était mes premières expositions

                                  


claire de lune ,  mon deuxième tableau en peinture 

à  l huile

                                      


château de choye , vu depuis l entée de notre maison




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