je commence des études en faculté
des sciences à Besançon en MPC .
puis On s’installe à Battrans dans un logement que je
restaure à ma façon :
C’est le logement d’une ancienne ferme ; il y a trois
pièces , et wc dans le jardin !!! Électricité mais pas d eau
ni d égout : il faut aller chercher l’eau à la pompe
dans la cour à vingt mètres , avec des seaux et mettre
un bidon de vingt litres sous l’écoulement de l’évier
et le vider dans la rigole à dix mètres , quand il est
plein !!
le logement que l on a occupé à Battrans
à belle vue avec la 4 cv
notre eau courante à Battrans
J’ai dit restauration à ma façon car à l’époque j’ai
peint les murs de la cuisine en jaune citron , les poutres
apparentes au plafond en rouge vif et les portes et
boiseries en violet , rien que ça !!
Pour la chambre , j’ai posé , pour la première fois du
papier peint vert , cette pièce était humide et il y avait
constamment des remontées qui faisaient des taches
sur le papier peint ;
La troisième pièce servait de débarras et de logement
pour les souris Au dessus de ce logement , le fermier
mettait de la graine et c’était le repère des rats que
l’on entendait courir au dessus de nos têtes ;
on se chauffait avec une cuisinière à bois , je faisais ma
portion au village aidé par un voisin : le père Valquevis ,
on faisait tout à la hache et au passe partout , pas de
tronçonneuse à
l'époque ;
Une quatrième pièce , à coté de notre chambre servait
également de grenier à blé et de réserve pour les souris
A cette époque je roulais en 4 chevaux Renault , et je
me rendais avec , tous les jours au lycée de Gray pour y
exercer mon activité de pion .
Cette 4 cv finira en monoplace de course !!!!
a yant acheté une Simca 1000 d occasion , je décide de
transformer ma 4 cv en monoplace , je découpe toute
la carrosserie au burin et au marteau , à cette époque
les meuleuses n'existaient pas ! Et je ne conserve que
la plate forme du plancher avec la mécanique : volant
, moteur , boite à vitesses , réservoir et un siège! Avec
cet engin je peux tout de même rouler et je me rends
de Battrans à Choye par la route , épisode inattendu ,
arrivé à Velesmes , je me fais arrêter par les
gendarmes , je leur explique que je me rends à Choye
pour transformer cet engin dans l'atelier de mon oncle
Jean Greffier , ils me laissent partir sans autre
formalité , avec cet engin improbable !! je pense qu'ils
devaient connaître mes parents car roulant sans
papiers d'aucune sorte , ils m avaient seulement
demandé mon nom et avec un véhicule complètement
farfelu , ils auraient pu m'immobiliser sur place !!j'ai
ensuite récupéré un réservoir d'avion en forme de
cigare et avec j'ai fait la carrosserie de la voiture de
course , j'ai trouvé un petit volant et après
modifications et montage par soudure à l'arc , je suis
arrivé à faire ce qui ressemblait à une voiture de
course , j ai entoilé la carrosserie pour ensuite la
peindre en rouge et blanc , cette fabrication a
malheureusement fini chez le ferrailleur de Gy , car
un hiver , j'ai oublié de vidanger le bloc moteur et
celui ci a gelé et éclaté je l ai alors proposée au
ferrailleur de Gy pour faire de la place dans le grenier
ou elle se trouvait , j ai longtemps regretté de m en être
séparée car c était ma première fabrication importante
et j avais 22 ans époque ou je faisais mon service
militaire à Luxeuil ,
Ma vie de jeune marié
à cette époque la contraception n'était pas simple
, pour ce qui nous concerne on connaissait
surtout , en plus du préservatif , la méthode
Ogino et la méthode des températures qui
étaient de savantes théories qu'il fallait appliquer
pour éviter d’être enceinte , la pilule n'existait
pas , très rapidement et assez inconsciemment ,
au mois d' octobre , on met en route un enfant.
Puis c’est la naissance de Christophe en juillet 1962 ,
Je suis toujours pion à gray au lycée Cournot et inscrit
en faculté des sciences à Besançon pour préparer le
certificat de M.P.C ( math , physique , chimie ) ; j’y
vais quelques temps mais cette ambiance
d' enseignement en faculté avec amphithéâtre de 300
places , ne me plaît pas et au lieu de me rendre aux
cours , ce que je dis faire à mes parents et à ma femme
, je vais peindre sur le motif , dans les champs , à
partir de ce moment la peinture ne me quittera plus !!!
à mes débuts de peinture à l'huile Je vais peindre
régulièrement sur le motif , aux environs de Gray et
les tableaux se suivent : Battrans , Montot , choye ,
virey , charcenne , en automne , au printemps ou en
hiver ,A cette époque , je peins sur des plaques d’isorel
que je prépare moi-même et je fais mes cadres
vieille ferme à Vrey
é galement à partir de moulures brutes que je décore ,
une simple marie louise peinte en gris .je reste pion de
1961 à 1963 , je ne vais pas très longtemps en faculté
mais je continue à peindre et commence à exposer
mes œuvres d’abord dans une petite galerie qui se
monte à Gray : la galerie Art et Artisanat, rue des
casernes , ou je vends quelques tableaux dès la
première exposition , exposition également dans le
magasin de la teinturerie Boillot , rue vanoise à gray
ou je ne vends rien et également une exposition
collective au château de Champlitte
c était mes premières expositions
claire de lune , mon deuxième tableau en peinture
à l huile
château de choye , vu depuis l entée de notre maison
Commentaires
Enregistrer un commentaire