Service militaire
en septembre 1963 à la base aérienne 116 de Luxeuil
les bains sur la recommandation du député de
l’époque Pierre Vitter que j’avais sollicité pour ne pas
être trop éloigné de ma femme et de mon fils . je
revenais à Battrans chaque week-end , ma femme
gardait l’enfant d’une de ses amies pour gagner un
peu d’argent , car on avait plus de ressources à ce
moment , et on vivait sur nos petites économies , j’ai
de la chance et je me débrouille pour avoir une bonne
planque : je suis au bureau des effectifs , chargé des
permissions ! on ne peut pas souhaiter mieux !
Initialement , j étais orienté pour faire aide radio à
l atelier du groupe de maintenance Gm , mais au
dernier moment , arrivé dans les locaux , quelque
chose me pousse à réagir , je ne connaissais que peu
de chose en radio , j avais seulement fabriqué un petit
poste à transistors quand j avais 16 ans , et je me suis
dit qu à l atelier radio je n allais faire que le balayage
, je vais directement au bureau du commandant du
Gm , ils s appelait DOMAS et je lui explique que je ne
connais pas la radio et que bachelier , je préférerais
faire du secrétariat , il m emmène au bureau des
effectifs et demande à l adjudant s il a besoin d un
secrétaire ? Il y en a justement un qui va terminer son
service et le commandant me désigne pour le
remplacer et être secrétaire au bureau des effectifs , ou
je vais apprendre à gérer le service des permission !!!
je ne pouvais pas souhaiter mieux !! j ai toujours su
prendre les bonnes décisions au bon moment , et cela
tout au long de ma vie , j ai toujours eu l impression
que quelque chose me guidait dans ces moments
critiques , intelligence , ange gardien , bonne étoile ??
je ne saurais le dire !Quoi qu il en soit , je ne pouvais
pas mieux tomber , Dans ce service , je trafique au
maximum de ce qui est possible et chaque vendredi ,
je rentre à la maison , à Battrans , retrouver ma
femme et mon fils , avec ma valise pleine de victuailles
de toutes sortes : sucre , farine , viande , beurre , et
même essence pour ma voiture en échange de
permissions que je fais allègrement en oubliant de les
marquer sur le carnet de chaque soldat , cuisiniers ou
mécaniciens , qui me rendent service ; au bout de seize
mois , je suis libéré , et il est temps que je déguerpisse
car mes supérieurs se rendent compte de mon trafic ,
mais comme je faisais la même chose pour eux , et que
j’oubliais de marquer leurs permissions également , je
quitte l’armée sans autres ennuis ;
Recherche d’un emploi après le service militaire :
J’essaie de rentrer à La Rhodia Ceta à Besançon ,
comme technicien , je passe les testes , et je sui admis , je f
ais alors un stage ou on me demande de passer dans
plusieurs postes de la fabrication de fils synthétiques ,
et en régime : trois - huit , l’odeur dans l’usine est
abominable , la chaleur étouffante et lorsque je rentre
la nuit après le travail , j’ai du mal à ne pas
m’endormir au volant ; cela dure huit jours et je
démissionne pour revenir dans l’éducation nationale
et ce , en courant !! cela serait mieux pour moi et
j’aurais du temps libre pour peindre ;
carrière d'enseignant ;
MA VIE DE PROFESSEUR
je décide d’essayer de devenir instituteur et je pose
ma candidature comme remplaçant , j’y parviens
assez facilement après deux tentatives , je suis alors
nommé à Germigney la loge en premier poste
d’instituteur remplaçant ; puis ensuite les postes
s’enchaînent : leffond , choye , oiselay, les louches et
Gray au collège Romé de l isles comme instituteur
spécialisé pour les classes 4 ème et 3 ème pratique de
l’époque . un inspecteur avait remarqué mes talents
de bricoleurs quand j’étais aux louches , comme ces
sections comportaient un enseignement technique et
qu’il n’y avait pas de professeurs formés pour cet
enseignement , il avait pensé que je pouvais convenir
à ce poste ; j’y suis resté plusieurs années ;
J’enseignais les mathématiques , le dessin technique ,
la menuiserie , le travail du fer , et même le sport , le
menuisier agent dans ce collège , Michel Grebot ,
m’apprenait les assemblages de bois le soir et je
ressortais ma leçon le lendemain aux élèves ; cet
enseignement technique se passait dans un atelier
équipé de diverses machines et flambant neuf au
collège Romé de l’isle!! à Gray.
c’est ainsi que j’ai appris moi-même à travailler
plusieurs techniques , aussi bien sur le bois que le fer .
Ces élèves étaient des enfants difficiles qui n’aimaient
pas l’école , ils avaient 15 et 16 ans; le travail manuel
était censé les aider à s’adapter et à trouver leur voie ,
certains ont bien réussi et dans l’ensemble ils gardent
un bon souvenir de moi car j’essayais de leur faire
découvrir des choses qui leur plaisaient : on a
fabriqué des guitares , des chaises , des coffres à bijoux
, des petits bancs , des sculptures sur bois et même
restauré une vieille voiture . c’était une Peugeot 163
de 1918 que j’avais achetée à un
ferrailleur de Gy, on l’a démontée , pour la rentrer
dans l atelier
la voiture Peugeot 1918 , avec des
élèves du collège
et après l’avoir refaite complètement , on l’a démontée
une deuxième fois pour la sortir et la terminer à
l’extérieur , toute belle , repeinte et comme neuve mais
de camionnette elle était passée à son état d’origine de
torpédo .
belle réalisation grâce à l acceptation du projet par la
directrice : Madame Fournier qui me laissait faire ce
qui intéressait les élèves .
Je faisais de la sculpture avec mes élèves
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