Lumière d automne


peinture vendue au Japon par ma Galerie

 ROR VOLMAR de PARIS

rue de Miroméniles

dont le directeur était : Jean Minet




fin d automne , tableau vendu au Japon



en partant de taches , je créer des paysages , des fleurs

 ou des portraits






il me vient l'idée de jouer avec des peintures fluides 

que je fabrique moi même, à partir de médiums et de 

vernis

je travaille dans le mouillé pour obtenir des taches et

 je recherche une harmonie de couleurs et une 

composition agréable à regarder , mais en grande 

partie abstraite , pour les paysages et complètement

 abstraite pour les portraits ou autres compositions ; 

ainsi je ne suis plus limité par l'inspiration du paysage

 sur le motif , je laisse jouer mon imagination sur la

 préparation abstraite composée de taches , quand la

 préparation est suffisamment sèche , je reviens dessus 

en glacis et je crée

un tableau venu de mon imaginaire que j'adore faire

 travailler à partie de ces préparations ; avec les

 peintures que je fabrique , la partie faite en glacis , se

 fond dans la préparation de base et on ne voit pas

 beaucoup l'intervention qui me mène de l'abstrait au

 figuratif ,

lorsque je fais une préparation composée de taches

 abstraites , je l'oriente , pour les harmonies de

 couleurs , en fonction du but recherché : paysage de 

neige , d'automne ou de printemps



Cette technique que j'appelle de laques , car elle 

me donne des tableaux très brillants , se 

perfectionne au fil des jours , je peins sur une

 surface qui doit être parfaitement lisse , 

 imperméable et non absorbante, pour réunir

 ces conditions , je peins sur des panneau 

mélaminés , satinés que je ponce au préalable

pour obtenir un meilleur accrochage de la peinture




Douce lumière d hiver


tableau vendu au Japon



Contre jour d automne

période Paris , Japon


les peintures avec lesquelles je travaille sont préparées

 à l'avance et mises dans des bouteilles en plastique

 munies d' un tuyau verseur fait d'un tube plastique 

de trois millimètres de diamètre , pour une utilisation

 plus commode , pour faire mes préparations , je 

travaille , avec un masque , dans un petit local que j'ai

 aménagé avec l'air conditionné , et un chauffage à 

infra rouge pour accélérer le séchage des préparations

 qui peuvent avoir une épaisseur de peinture allant 

jusqu'à un millimètre , lorsque la préparation me 

convient elle sèche au début dans cette petite cabine et

 ensuite dans une armoire chauffée également , ce

 séchage peut demander un mois , vu le temps de

 séchage , je fais plusieurs préparations dans un

 premier temps et ensuite lorsqu'elles sont sèches ,

je reviens dessus , en glacis dans mon atelier de 

peinture sur une table inclinée , pour aboutir au

 tableau fini ;

la peinture des glacis se fond dans la peinture de la

 préparation et a même tendance à la creuser

 légèrement ,

le tableau terminé , je protège l'ensemble par un vernis

 acrylique imperméable pour ralentir au maximum le

 séchage du tableau .Au bout de plusieurs années 

certains des tableaux se craquellent comme les laques ,

 il faut alors les revernir pour à nouveau les protéger 

et les conserver ;

ayant utilisé différents vernis pour les protéger ,

 certains , plus imperméables que d'autres , ont mieux

 résisté au séchage et ne se craquellent pas dans le 

temps ;

l'Invention de cette technique de laques m’a ouvert les

 portes de Paris et du Japon dans les années 1988 à 

1994

ma galerie parisienne a été la galerie ROR VOLMAR

 rue de Miroménil

son directeur était Jean Minet


j y ai fait une exposition personnelle en

1990



soleil d hiver




nuées d automne



Automne et petite cascade



v endu au Japon par ma galerie Ror Volmar



  

                                          étreinte



                    

                        neige en haute Saône 



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