Lumière d automne
peinture vendue au Japon par ma Galerie
ROR VOLMAR de PARIS
rue de Miroméniles
dont le directeur était : Jean Minet
fin d automne , tableau vendu au Japon
en partant de taches , je créer des paysages , des fleurs
ou des portraits
il me vient l'idée de jouer avec des peintures fluides
que je fabrique moi même, à partir de médiums et de
vernis
je travaille dans le mouillé pour obtenir des taches et
je recherche une harmonie de couleurs et une
composition agréable à regarder , mais en grande
partie abstraite , pour les paysages et complètement
abstraite pour les portraits ou autres compositions ;
ainsi je ne suis plus limité par l'inspiration du paysage
sur le motif , je laisse jouer mon imagination sur la
préparation abstraite composée de taches , quand la
préparation est suffisamment sèche , je reviens dessus
en glacis et je crée
un tableau venu de mon imaginaire que j'adore faire
travailler à partie de ces préparations ; avec les
peintures que je fabrique , la partie faite en glacis , se
fond dans la préparation de base et on ne voit pas
beaucoup l'intervention qui me mène de l'abstrait au
figuratif ,
lorsque je fais une préparation composée de taches
abstraites , je l'oriente , pour les harmonies de
couleurs , en fonction du but recherché : paysage de
neige , d'automne ou de printemps
Cette technique que j'appelle de laques , car elle
me donne des tableaux très brillants , se
perfectionne au fil des jours , je peins sur une
surface qui doit être parfaitement lisse ,
imperméable et non absorbante, pour réunir
ces conditions , je peins sur des panneau
mélaminés , satinés que je ponce au préalable
pour obtenir un meilleur accrochage de la peinture
Douce lumière d hiver
tableau vendu au Japon
Contre jour d automne
période Paris , Japon
les peintures avec lesquelles je travaille sont préparées
à l'avance et mises dans des bouteilles en plastique
munies d' un tuyau verseur fait d'un tube plastique
de trois millimètres de diamètre , pour une utilisation
plus commode , pour faire mes préparations , je
travaille , avec un masque , dans un petit local que j'ai
aménagé avec l'air conditionné , et un chauffage à
infra rouge pour accélérer le séchage des préparations
qui peuvent avoir une épaisseur de peinture allant
jusqu'à un millimètre , lorsque la préparation me
convient elle sèche au début dans cette petite cabine et
ensuite dans une armoire chauffée également , ce
séchage peut demander un mois , vu le temps de
séchage , je fais plusieurs préparations dans un
premier temps et ensuite lorsqu'elles sont sèches ,
je reviens dessus , en glacis dans mon atelier de
peinture sur une table inclinée , pour aboutir au
tableau fini ;
la peinture des glacis se fond dans la peinture de la
préparation et a même tendance à la creuser
légèrement ,
le tableau terminé , je protège l'ensemble par un vernis
acrylique imperméable pour ralentir au maximum le
séchage du tableau .Au bout de plusieurs années
certains des tableaux se craquellent comme les laques ,
il faut alors les revernir pour à nouveau les protéger
et les conserver ;
ayant utilisé différents vernis pour les protéger ,
certains , plus imperméables que d'autres , ont mieux
résisté au séchage et ne se craquellent pas dans le
temps ;
l'Invention de cette technique de laques m’a ouvert les
portes de Paris et du Japon dans les années 1988 à
1994
ma galerie parisienne a été la galerie ROR VOLMAR
rue de Miroménil
son directeur était Jean Minet
j y ai fait une exposition personnelle en
1990
soleil d hiver
nuées d automne
Automne et petite cascade
v endu au Japon par ma galerie Ror Volmar
étreinte
neige en haute Saône
Commentaires
Enregistrer un commentaire