à ce jour , j ai déjà parcouru 4000 km avec , j ai une
autonomie de 300 km avec soleil et de moitié sans , la
vitesse de croisière est de 30 à 40 km/h et la vitesse
maximum de 50 km/h , le poids de 280 kg , je peux
pédaler pour argumenter l autonomie et faire du sport
mais je peux très bien rouler sans pédaler si je le veux
la voiture a deux places et deux pédalages ,
j utilise la remorque ou pas , je peux la mettre derrière
un autre véhicule électrique pour une recharge ou une
recherche de plus grande autonomie .
Devant la difficulté d homologation , me vient l idée
d acheter une petite voiture électrique homologuée ,
immatriculée et de la rendre autonome en y installant
des panneaux solaires , c est ce que je fais , j achète
une Comarthe électrique d occasion , et je la
transforme pour qu elle puisse porter le maximum de
panneaux solaires j en installe 12 de 120 Wc , ils sont
articulés et peuvent être orientés à l arrêt pour une
recharge maximum
je remplace également les 200 kg de batteries plomb
par 3 batteries lithium plus légères et plus puissante ,
d une capacité de 3 kw , cette voiture roule à 55 km/h
maximum et a une autonomie de 160 km , avec les
panneaux solaires elle se recharge rapidement et je
n utilise jamais les chargeurs secteur 220 v . je peux
également y atteler ma remorque solaire pour
augmenter la recharge et l autonomie .
Voiture Électrique Solaire Autonome
V.E.S.A
avec et sans remorque
la voiture avec sa remorque quand elle
roulent ou à l arrêt
mes voitures solaires en charge
au soleil
cette photo résume le travail de 10 ans
MON CHEF D ŒUVRE EN VÉHICULE
ÉLECTRIQUE SOLAIRE
LE SCARABÉE
j ai essayé , avec l Henriette , de fabriquer une voiture
à mobilité douce qui respecte en priorité les normes
administratives , mais cela n est pas l idéal sur le plan
technique et efficacité , je décide de construire un
nouveau véhicule en faisant passer en premier
l efficacité et non plus les normes administratives , je
veux un véhicule qui soit : puissant , léger , rapide ,
autonome , non bruyant , avec une bonne suspension ,
qui ait une grande capacité de recharge solaire , et
4 roues motrices pour être tout chemin , et une grande
autonomie , je fabrique tout , depuis le châssis avec
des suspensions très souples à lames de ressort et
amortisseurs , 4 roues motrices avec un moteur de
1000 w dans chaque roue , 15 panneaux solaires de
120 w intégrés à la carrosserie , deux places et deux
pédalages sur génératrices qui rechargent les
2 batteries lithium de 100 Ah chacune , direction avec
volant et crémaillère , la difficulté est de faire un
véhicule le plus aérodynamique et esthétique possible
sachant que je dois intégrer 15 panneaux solaires
rectangles et plans , les panneaux souples étant moins
fiables , j ai appelé cette construction :
LE SCARABÉE , parce que noire avec la couleur des
panneaux solaire
LE SCARABÉE 2023
position recharge maximum
Câblage électrique
le poste de pilotage du Scarabée , avec deux pédalages
, le volant est au milieu pour permettre les pédalages ,
il y a un frein à pied qui agit sur les roues avant ,et un
frein sur les roues arrières actionné par le levier qui
est tenu
par la main gauche et qui porte la poignée
d accélérateur les moteurs sont commandés par des
microprocesseurs , il y a 5 niveaux d assistance
électrique niveau 1 jusqu à 6 km/h , niveau 2 jusqu à
20 km/h , niveau 3 : 30 km/h ,
niveau 4 : 40 km/h , niveau 5 : 50 km/h .
des wattmètres donnent l intensité de courant utilisé
dans les moteurs , l intensité de courant produit par
les
panneaux solaires , ayant 4 roues motrices ce véhicule
peut faire du tous terrains , avec soleil , l autonomie
est
de 400 km , avec temps gris plus de 2OO km , tous les
panneaux solaires sont articulés afin de pouvoir être
déployés à l arrêt .
poste de pilotage , 2pédalages
MES DERNIERS
QUADRICYCLES SOLAIRES
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